« Tirer d'abord, poser des questions ensuite » La stragie qu'adoptera l'armée Danoise face à l'invasion americaine

Après avoir choqué le monde avec une violation de souveraineté territoriale au Venezuela, les États-Unis semblent avoir une nouvelle cible en tête : le Groenland.  


les soldats de Groenland

En effet, selon les rapports de la station de radio britannique LBC, les forces armées danoises se préparent à une éventuelle invasion en provenance des États-Unis. Plusieurs médias révèlent l'existence de la règle dite de 1952, qui stipule "qu'en cas d'urgence, les troupes danoises attaqueront immédiatement les forces d'invasion sans attendre d'ordres".

Que dit la règle de 1952 ?

La  règle de 1952 stipule que : « Les forces attaquées doivent immédiatement engager le combat sans attendre ni solliciter d'ordres, même si les commandants en question ne sont pas au courant de la déclaration de guerre ou de l'état de guerre. »

 « Les soldats  tireront d'abord et poseront des questions ensuite » si les États-Unis mettent le pied sur le territoire autonome danois, a  confirmé Troels Lund Poulsen, ministre danois de la Défense. 

Pour des mesures de précaution, Poulsen, cité par le Daily Mail, a commenté: « L’arrêté relatif aux mesures de précaution pour la défense militaire en cas d’attaques contre le pays et en temps de guerre reste en vigueur. ».  Cette décision intervient après que le président américain Donald Trump a devoilé son obsession à plusieurs reprises concernant son intérêt pour que les États-Unis prennent le contrôle du Groenland.

LBC insiste pour que Trump affirme que l'envoi de l'armée américaine pour prendre le contrôle du Groenland était une option. Et ce, malgré le fait que les États-Unis et le Royaume du Danemark, dont le Groenland est un territoire constitutif, fassent partie de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

Y aura-t-il des combats contre un ennemi commun au sein de l'OTAN ou assisterons-nous à une fin de l'OTAN ?

Surprisingly, la menace américaine faite sur le territoire autonome danois a réussi à devenir un facteur d'unification à travers le continent, transcendant les barrières idéologiques.

Plusieurs pays européens ont exprimé leur inquiétude quant aux intentions de Trump, avertissant qu'ils défendraient le Groenland. La Première ministre danoise Mette Frederiksen a déclaré, selon EuroNews, qu'une prise de contrôle du Groenland par les États-Unis pourrait signifier la fin de l'OTAN. 

Lire Aussi: GHANA-USA: L’ancien ministre ghanéen des Finances arrêté aux États-Unis

Selon le Daily Mail, parmi ceux qui ont promis de protéger « l'intégrité territoriale » du Groenland figurent le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron et la dirigeante italienne Giorgia Meloni.

L'arrogance de Rubio "secrétaire d'État américain"

EuroNews rapporte que le secrétaire d'État américain Marco Rubio rencontrera des responsables du gouvernement danois pour discuter de la possibilité d'« acquérir » le Groenland. 

Rubio a justifié les actions de la Maison-Blanche auprès des journalistes, affirmant que l'acquisition de ce territoire autonome danois avait toujours été le plan du président américain et que certains de ses prédécesseurs l'avaient envisagée.

Rappelons-nous que du Sud au Nord, le souvenir récent du bombardement de Caracas par les forces d'élite américaines et de la capture du dirigeant vénézuélien Nicolás Maduro est encore vif et pertinent sur la scène internationale.

En effet, de nombreux pays à travers le monde ont condamné l'opération militaire de Washington au Venezuela, affirmant qu'elle viole le droit international et pourrait déstabiliser la région. 

En conclusion, Trump obtient toujours ce qu'il veut? Une question qui ne cesse d'inquiéter ses alliés; "Copenhague" craint que ce qui est arrivé à Maduro à Caracas ne prouve que Trump n'hésite pas à enfreindre les règles pour parvenir à ses fins.

Source: The Daily Digest

Loick Mfumu Loubassa Mossipy



Commentaires